Soutiens syndicaux

Les listes “Nous sommes l’université” sont soutenues par les syndicats SNESUP, SNCS, SNASUB (FSU) et SUD Education (Solidaires).

FSU – Communication syndicale du 12 février

Mardi 16 février

ÉLECTIONS AUX CONSEILS CENTRAUX

Le SNESUP, le SNCS et le SNASUB, syndicats de la FSU, appellent à

Voter pour les listes NOUS SOMMES L’UNIVERSITÉ

Nous faisons tous le même constat : nos conditions de travail se dégradent, nous avons de plus en plus de difficulté à exercer correctement nos métiers. Malgré la bonne volonté de tous, l’université fonctionne mal au point de menacer la qualité du service public. Le contexte national n’explique pas tout : l’équipe présidentielle sortante porte une lourde part de responsabilité dans cette situation. Enfoncée dans ses certitudes, refusant le dialogue social, elle a fait le choix d’ une gestion autoritaire aux antipodes de la démocratie. Des dispositifs imposés sans concertation, sans moyens, sans étude de faisabilité, sans tenir compte des spécificités disciplinaires (majeure-mineure, OIP, fusion des OSU…), des procédures administratives cloisonnées et inefficaces, des injonctions contradictoires, des services centraux hypertrophiés au détriment du fonctionnement des composantes et des labos rendent l’exercice de nos missions de plus en plus difficile tout en créant un sentiment de découragement.

Alors qu’elle n’a pas su faire fonctionner l’université d’aujourd’hui, l’équipe sortante, dans une sorte de fuite en avant, nous propose pour tout programme de “réussir l’université de demain” sous la forme d’une fusion problématique avec Paris 4 qui n’apporterait de bénéfice, ni aux étudiants, ni à la communauté dans son ensemble. Mais ce projet improvisé n’est pas une fatalité. Les listes “Nous sommes l’université” fruits d’une démarche unitaire regroupant des collègues syndiqués et non syndiqués, proposent un projet alternatif porté par une équipe compétente connaissant parfaitement les dossiers : une présidence “allégée”, facilitatrice, respectueuse des valeurs de l’université, de ses agents, de ses missions de service public. Un projet qui donne la priorité aux fondamentaux de nos métiers, fondé sur la confiance dans les acteurs de terrain, seuls à même de donner un nouveau souffle à notre belle université.

L’avenir de notre université est entre nos mains. Le SNESUP, le SNCS et le SNASUB appellent à voter pour leurs candidats, présents dans les listes “Nous sommes l’université”.

https//noussommesluniversite.org

Note aux chargés de recherche : pour des raisons inexplicables, et malgré nos protestations, l’administration a inscrit d’office la plupart des CR dans le collège D (personnel enseignant et chercheur non titulaire d’un doctorat) pour le scrutin de la commission recherche du Conseil académique, au lieu du collège C (ou B pour les titulaires de l’HDR). Il est donc nécessaire de faire une demande individuelle de rectification auprès du “bureau de la vie institutionnelle” (vie-institutionnelle@upmc.fr) en fournissant la preuve de la possession d’un doctorat…

Il est également possible de demander cette rectification dans le bureau de votele jour du scrutin.

Les listes électorales sont consultables sur :

http://www.upmc.fr/fr/espace_des_personnels/pour_vous/participer_a_la_vie_democratique/elections/elections_2016_conseils_centraux_personnels.html#4

 SUD Education – Communication syndicale du 15 février

SUD éducation soutient “Nous sommes l’université”

Les élections aux conseils centraux auront lieu demain mardi 16 février.

Le bilan de l’équipe sortante est désastreux (*). Ce constat étant largement partagé dans notre communauté universitaire, nous avons fait le choix de participer au mouvement “Nous sommes l’université” qui présente des listes de candidats, syndiqués ou non, dans tous les collèges. Les candidats des listes “Nous sommes l’université” partagent la même ambition (https://noussommesluniversite.org/profession-de-foi/) :

  • renforcer le pouvoir de décision des instances élues,
  • décloisonner les services administratifs et redonner de l’initiative aux agents,
  • favoriser la collaboration plutôt que la compétition,
  • lutter contre la précarité,
  • associer les étudiants aux réflexions, pour une université ouverte à toutes et tous,
  • garantir les libertés d’expression, de recherche et d’enseignement.

SUD Education, syndicat solidaire, démocratique et intercatégoriel, appelle donc à voter pour les listes “Nous sommes l’université” dans tous les collèges des trois conseils centraux (CA, CR et CFVU) lors des élections du mardi 16 février.

http://sudjussieu.fr/

(*) Citons par exemple :

  • hyperprésidentialisation et hypertrophie bureaucratique,
  • dégradation des conditions de travail, multiplication des tâches annexes qui nous éloignent toujours plus de nos métiers et de nos missions de service public,
  • empilement de réformes imposées autoritairement et en dépit du bon sens (majeures-mineures, projet de fusion avec Paris 4…),
  • parasitage de la démocratie universitaire par des instances illégitimes (directoires, chargés de mission…),
  • multiplication des primes “à la tête du client”, …