Qui sommes-nous ?

Nous sommes des non syndiqués et des syndiqués pour qui le service public prime sur toute autre considération. Notre conception de l’université en découle : celle d’un lieu où chacun, sans précarité, puisse déployer au mieux ses talents dans l’intérêt général. Or la dégradation des conditions de travail est patente. Et elle risque fort de s’accentuer sous l’effet de centres de décision toujours plus éloignés.

Il est temps de tourner la page d’un système présidentiel qui, à coup d’injonctions, transforme notre université d’enseignement et de recherche en une entreprise de formation et d’innovation sous l’empire d’une bureaucratie de plus en plus étouffante.

L’objet des élections universitaires doit être d’envoyer dans les conseils centraux des élus qui mettront en oeuvre une réelle politique scientifique, pédagogique et sociale, à l’opposé des manoeuvres de déstructuration du tissu universitaire que nous subissons depuis plusieurs mandatures.

Si le fonctionnement actuel de notre université ne vous satisfait pas,

si vous en avez assez de subir des réformes mal ficelées imposées à marche forcée,

si vous souhaitez participer à la construction d’un autre projet,

alors, invitez vous à nos réunions ouvertes.

Pour nous contacter : contact <AT> noussommesluniversite.org

Article 2 des statuts de l’association “Nous sommes l’université”:

L’Université, enracinée dans la fonction publique, gratuite, exigeante et ouverte à tous, élabore, transmet, critique et conserve les savoirs.

Nous sommes l’Université défend les libertés académiques pour tous et sous toutes leurs formes : liberté d’expression, liberté de recherche, liberté d’enseignement.

Nous sommes l’Université promeut la démocratie universitaire directe. Par tous les moyens, y compris la prise et l’exercice du pouvoir dans les différents conseils de l’université, Nous sommes l’Université entend restituer aux universitaires la maîtrise de leur métier.

L’émancipation intellectuelle passe par la suppression de la bureaucratie et la fin de la marchandisation des savoirs. C’est là le but que se propose Nous sommes l’Université.

Nous ne sommes pas des employés ou des clients des universités : Nous sommes l’université.